Omnisports

article david martin

David Martin, le gymnaste qui se fait des toiles
Le fil de nylon à défaut de fil d’Ariane, c’est plus sûr pour voler sans se brûler les ailes. A chaque fois que la toile se tend sous ses pieds pour lui renvoyer son énergie, David Martin pourrait sans doute philosopher sur l’insoutenable légèreté de sa condition de boulet humain. Il n’a pas le temps. En une vingtaine de secondes, il lui faut enchaîner vrilles, saltos…

capture-decran-2016-10-27-a-12-15-21

Cuba fait assaut de volonté pour tirer le gros lot
Le Parc des expositions résonne d’assauts portés en espagnol. Un été indien qui tire à la ligne éclaire les rares ouvertures. Ce n’est pas grave. Les Cubains sont là pour travailler. Question de standing pour une des meilleures nations du monde de l’escrime, qui n’a pas eu beaucoup de coupes du monde à se mettre sous la botte en cette saison post-olympique. Manque d’argent oblige…

capture-decran-alain-varo

Portrait du karateka Alain Varo
Drôle d’endroit pour une rencontre.Un double champion du monde par équipe qui tire aux championnats de Ligue. Comme un retour aux sources d’un art qui n’aurait de martial que sa capacité à révéler la volonté de fer d’un individu, autant que l’élévation de son âme. Alain Varo a dû franchir trop d’obstacles, s’affranchir de trop de liens émotionnels pour se raconter des histoires.

capture-decran-les-ballons-a-montpellier

Montpellier fait feu de tout ballon
Le foot qui sauve sa place en Ligue 1, le hand qui assure un triplé championnat-coupe de France-coupe d’Europe, le rugby qui monte dans le top 16, ça vous pose une ville. Et on ne parle pas des garçons du volley, des filles du basket, des gars et des filles du tennis de table, water-polo, base-ball, karaté, canoë kayak, athlétisme, de ceux et celles qu’on oublie et du raton laveur du poète.