Balades

Randonnées ou chemins de traverses, partez à l’aventure le nez au vent

Les 4000 marches

Les 4000 marches
Au coeur du village, les groupes rient et parlent encore. Sac sur le dos, ils regardent d’un oeil distrait les quelques marches posées devant l’église pour attaquer la montée mythique qui les mènera, quelques heures plus tard, au sommet de l’Aigoual. Très vite, ce ne sont plus que souffles sifflants et pas lourds. C’est que cette mythique balade n’offre pas de round d’observation…

article la bambouseraie

Une image du paradis à la Bambouseraie
Tout a commencé par une certaine idée du paradis. Celle que Luc Echilley, concepteur paysagiste gardois, a imaginée pour le concours “Carré des jardiniers” 2013 dont c’était le thème. Une idée qui a fait l’unanimité puisque son cocon végétal lui a valu le premier prix. Les pépinières de la bambouseraie ont relevé le pari…

capture-decran-2016-10-26-a-12-06-12

Le pic Saint Loup, sentinelle de la garrigue
En bonne Haut-Savoyarde, la première fois que des amis m’ont proposé de monter au sommet du Pic Saint-Loup (658 m), j’ai souri, un peu condescendante. 25 ans plus tard, je continue de gambader sur ses flancs. Parce que monter au Pic, c’est moins s’attaquer à un dénivelé qu’à un tableau impressionniste…

article fira

De dolmens en drailles, d’autres vies que la nôtre
Monter à Pallière c’est partir à la rencontre d’histoires d’hommes. Ceux qui ont racheté et reconstruit ce hameau. Ceux qui vivent l’aventure immémoriale des transhumances. Ceux enfin qui ont laissé des signes de pierre dans la forêt il y a plusieurs milliers d’années, sous forme de dolmens. D’autres vies que la nôtre…

capture-decran-2016-10-26-a-12-10-19

Sur les pentes du Ventoux
« Ça c’est une journée comme on les aime ! » Le groupe d’ados est hilare, de la neige jusqu’aux cheveux et traîne des luges derrière lui. Les bonshommes de neige commencent à coloniser la pente en face des télésièges. Ça court, ça glisse, ça rit, ça pleure aussi, parce que la neige c’est froid et ça mouille. En ce samedi post-chutes de neige, on se presse au mont Serein…

capture-decran-2016-10-26-a-12-18-07

L’aven d’Orgnac, gouffre de merveilles
Piles d’assiettes improbables et pommes de pin géantes, buffet d’orgues et draperies tout en finesse. Vous n’êtes pas dans une exposition d’art moderne mais dans une grotte qui affiche fièrement ses millions d’années. On perd ses repères sensoriels face à ces concrétions qui vous sautent au visage dans une subtile mise en lumière. On descend par un escalier voûté…

capture-decran-fira2

Du Gardon de Saint-Jean à celui de Mialet
Au commencement étaient les faïsses. Ces terrasses où l’on cultivait autrefois oliviers, seigle et orge. Les premiers pas de cette randonnée se font sur les volées d’escaliers qui les relient, à flanc de colline, pour ce qui sera la grosse difficulté de la journée. Aujourd’hui, les chênes verts y ont pris le pouvoir. Quand l’homme lâche le terrain, la nature y impose ses choix…

capture-decran-2016-10-26-a-15-45-38

La chapelle Notre-Dame de Laval, une oasis de sérénité
On remarque d’abord les marches en pierre qui montent sous les arbres. Puis surgit la chapelle Notre-Dame de Laval, posée sur un soubassement en terrasses et adossée à la roche. La lumière joue avec les feuilles des arbres pour dessiner des ombres sur son côté tandis que les cigales s’en donnent à coeur joie…

balade en raquettes

La nature dévoile ses secrets en raquettes
« Les raquettes c’est très simple : vous enfilez vos charentaises et après vous marchez en traînant des pieds. » Xavier, de l’association Hors limites, accompagnateur de la randonnée du jour, a l’art de la dédramatisation face à ces drôles d’appendices plastifiés qui vont faire de nos foulées un ersatz de pas d’ours brun.

capture-decran-2016-10-26-a-12-17-12

Entre ciel et garrigue, un jardin qui ouvre l’horizon
Faire entrer l’horizon dans un lieu clos. Tel est l’un des petits miracles du Jardin des buis. Cette merveille de composition végétale qui conjugue, en version méditerranéenne, l’art nippon du Niwaki. Thierry Vieillot, le maître des lieux, réinterprète à sa manière le décor entre minéralité et garrigue que domine le village de Lussan, où est posé son univers…

capture-decran-2016-10-26-a-12-15-18
Les vins des Costières racontés par ceux qui le font
Dominique Bex est un passionné. Ce fils de vigneron, passé par le bâtiment, a monté “Vinîmes tour” pour faire partager sa passion. Et on se laisse emporter. Première étape, le château Saint-Louis la perdrix, au pied du magnifique mas qui fut celui de Philippe Lamour jusqu’en 92, donne le ton. Là, Marie Muller vous emmène sur les chemins au milieu des vignes, pour vous faire découvrir le terroir…

capture-decran-2016-10-26-a-12-13-26

Destination Andorre
Les murs sont sombres, lourds de ce granit où s’assoient les bases des caractères bien trempés. Les toits d’ardoise ont vu passer plus d’eau que les yeux des hommes ont pu en verser. Nous sommes au sommet du village d’Encamp, devant l’église Sant Romà de les Bons. Une chapelle en fait, capable d’accueillir la population de l’époque,…

capture-decran-valloire

Destination Valloire
Les saucisses et les diots cuisent sur les lauzes qui servent de plancha. Les enfants jouent au bord du petit lac en contrebas, les parents sont détendus. Non ce n’est pas une publicité pour une boisson de petit-déjeuner. C’est un pique-nique au milieu d’une randonnée proposée par l’Estancot. Tout parent normalement constitué l’a testé un jour. Faire marcher un enfant plus decinq cents mètres sans qu’il râle relève du sacerdoce. ..

capture-decran-2016-10-26-a-12-07-54

Les 4000 marches en photos
Les 4 000 marches, c’est un chemin mythique pour atteindre le sommet du mont Aigoual (1567 m) et son observatoire météorologique. Le chemin déroule ses lacets au coeur du parc national des Cévennes, découvrant au fil des kilomètres une grande diversité de paysages.Châtaigneraies, cultures en terrasses, sous-bois, paysages arides et panorama sur les crêtes cévenoles…